
Parmi les symptômes de sevrage tabagique, le plus éprouvant et difficile à combattre est le manque. Quand on vient d’arrêter et qu’une envie de fumer survient, on passe souvent des moments difficiles de stress, angoisse, tension, agitation, nervosité, etc.
Heureusement il y a des méthodes pour calmer les envies et diminuer leur intensité. Et c’est là que l’huile essentielle de poivre noir fait son entrée.
En effet, une étude* américaine menée en 1994 a démontré que l’huile essentielle de poivre noir avait le pouvoir d’aider les fumeurs à surmonter leurs envies de fumer les premiers jours de leur arrêt.
A la découverte du poivre noir
Le poivre noir est une très ancienne épice, utilisée dès l’Antiquité aussi bien en Grèce qu’à Rome et en Inde.
Le poivrier noir est une plante persistante. C’est une liane qui est cultivée en Inde, en Malaisie, en Indonésie, au Sri Lanka, à Madagascar et au Brésil. A l’origine, elle poussait dans le sud-ouest de l’Inde.
Le poivre noir est le fruit du poivrier noir et c’est une baie.
La récolte du poivre s’étale d’octobre à mai selon la maturité souhaitée. Pour ce qui concerne le poivre noir, les baies sont récoltées avant qu’elles arrivent à maturité, puis on les lave à l’eau et on les fait sécher au soleil pendant une durée pouvant aller jusqu’à 7 jours. Les baies sont ensuite conditionnées et nous retrouvons le poivre noir sur nos tables et dans nos plats.
L’huile essentielle de poivre noir
L’huile essentielle de poivre noir est obtenue en écrasant les baies de poivre noir et en les soumettant à un processus de distillation à la vapeur d’eau. Comme pour toutes les huiles essentielles, le rendement étant très faible, le lieu de fabrication se trouve à proximité du lieu de culture. L’huile essentielle de poivre noir est donc fabriquée dans les pays où le poivre noir est cultivé comme l’Inde, la Malaisie ou Madagascar, puis elle est importée en France. Vous pouvez l’acheter dur le site de la Compagnie des Sens.
Comment faire passer les envies de fumer
Dès qu’une envie de fumer arrive, je vous conseille de faire deux choses :
Respirer de le l’huile essentielle de poivre noir par la bouche.
Si l’envie persiste, mangez un fruit ou des légumes. Assurez-vous d’avoir toujours avec vous des fruits et légumes facilement transportables : pomme, banane, clémentines, carottes coupées en morceau, tomates-cerises, etc.
Comment inhaler l’huile essentielle de poivre noir :
En mettant le flacon en dessous de votre bouche et en inspirant 2 ou 3 fois par la bouche. Faites attention de ne pas toucher le flacon avec votre bouche car l’huile essentielle de poivre noir est dermocaustique, c’est-à-dire qu’elle va brûler votre peau et vos muqueuses.
En utilisant un stick inhalateur. Vous pouvez en trouver sur le site d’Aroma Zone. Ouvrez le stick, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de poivre noir sur la tige en coton prévue à cet effet. Revissez le stick, il est prêt à l’emploi. Mettez-le dans votre bouche, inspirez profondément par la bouche, retirez le stick de votre bouche puis expirez. Répétez l’opération 2 ou 3 fois.
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de poivre noir
Seuls les adultes et les adolescents peuvent utiliser l’huile essentielle de poivre noir. En cas d’utilisation prolongée, il faut demander un avis médical.
L’huile essentielle de poivre noir ne doit pas être utilisée pour des femmes enceintes et allaitantes, ni pour des enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et les personnes épileptiques peuvent l’utiliser mais uniquement avec un avis médical.
Source :
* Inhalation of vapor from black pepper extract reduces smoking withdrawal symptoms – Jed E. Rose, Frederique M. Behm (Medical Center and Department of Psychiatry of Duke University, USA) – Published in Drug & Alcohol Dependence, Vol. 34, Issue 3, p225–229, February 1994