Comment se défaire du rituel café-clope ?


Dans un précédent article, je vous décrivais
les 3 dépendances au tabac. Aujourd’hui, je vais vous parler du fameux rituel café-clope et vous donner quelques pistes pour vous en débarrasser.

Si le célèbre café-clope rend autant accro, c’est parce qu’il correspond à un rituel quotidien. Cette habitude entraîne une dépendance comportementale qui vient s’ajouter à la dépendance physique liée à la nicotine. Fumer une cigarette et boire un café sont alors enregistrés par le cerveau comme des gestes indissociables.

C’est pourquoi boire un café peut être un grand déclencheur de l’envie de fumer lorsqu’on est en plein sevrage tabagique.

Les 7 meilleures astuces pour se défaire du rituel café-clope

Alors pour vous aider dans votre tentative d’arrêt, voici les 7 meilleurs trucs et astuces pour vous défaire de ce rituel infernal :

1- Fumez votre clope sans boire de café ou buvez votre café sans fumer de clope… et demandez-vous sincèrement si vous appréciez le goût de l’un sans l’autre…

2 – Évitez ou diminuez le café pendant un certain temps : Eviter le café durant votre période de sevrage tabagique, c’est vous défaire d’une dépendance comportementale majeure associée à la cigarette. Si vous ne vous en sentez pas capable et préférez en diminuer la consommation, réduisez-la au moins de moitié.

3 – Changez votre routine pause-café : Si vous avez pris l’habitude de rejoindre vos collègues de travail à chaque pause afin de vous griller une clope autour d’un café, remplacez cette routine par une autre et si possible dans un endroit non-fumeur.

4 – Concernant le rituel café-clope du matin au réveil, prenez à la place de votre café une des choses évoquée ci-dessous (sans y associer de cigarette, bien sûr !).

5 – Buvez autre chose : A chaque rituel café-clope, remplacez le café par un thé, un fruit, un jus de légumes, quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans un peu d’eau chaude,… ou un simple verre d’eau !

6 – Décrétez votre maison “non-fumeur” ! : Interdisez-vous, ainsi qu’à toute autre personne, de fumer chez vous. Si vous vivez avec un fumeur, demandez-lui d’aller dehors s’il souhaite fumer.

7 – Incluez dans votre plan de sevrage tabagique les astuces qui VOUS conviennent le mieux pour palier à VOS rituels café-clope : Se défaire du tabac, c’est comme pour une épreuve sportive : ça se prépare !
Réfléchissez donc aux façons dont vous allez pouvoir réduire ou arrêter votre consommation de café et incluez-les dans votre plan de sevrage. Et n’attendez pas d’arrêter de fumer pour les mettre en place ! Ça renforcera vos chances de réussir Winking smile

Conclusion :

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vous libérer de la cigarette :

  • Identifiez les situations comme celles-ci qui pourraient déclencher chez vous toute envie de fumer,
  • Acquérez de nouvelles habitudes qui ne sont pas associées au tabagisme.


Si vous avez d’autres idées pour vous défaire de la routine café-clope, partagez-les dans les commentaires Winking smile 

Partagez cet article avec vos amis :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 4
  •  
  • 2
  •  
  •  

2 réponses sur “Comment se défaire du rituel café-clope ?”

  1. Isabelle Desfleurs dit :

    💁 Si vous avez d’autres idées pour vous défaire de la routine café-clope, partagez-les dans les commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *