
Quand on arrête de fumer, les cigarettes les plus dures à arrêter sont celles fumées avec le café.
En effet le café semble particulièrement bien se marier avec la cigarette et même il semblerait qu’il appelle la cigarette. A cela s’ajoute qu’au fil du temps, à cause de la répétition, le café-clope est devenue une habitude tellement ancrée qu’il est très difficile pour les fumeurs de s’en débarrasser. C’est devenu automatique, le café déclenche l’envie de fumer et le fumeur a fumé tellement de fois sa clope avec son café qu’il lui est impossible d’y résister.
Le café semble avoir un autre gros défaut : il semblerait que plus on boit de café, plus on fume. L’inverse n’est pas forcément vrai : le fait de fumer plus, ne va pas engendrer une augmentation de la consommation de café.
Il semblerait donc que ce soit le café qui soit le grand responsable de cette association nocive pour la santé : ce n’est pas la cigarette qui amène le café, c’est le café qui déclenche l’envie de fumer.
Vous pourriez vous dire que l’affaire est entendue et qu’il ne vous sera jamais possible de vous défaire cette habitude. Eh bien, non. Malgré les apparences, il est possible de changer les choses et de casser cette habitude, ce qui va grandement vous aider dans votre arrêt.
Comment se débarrasser du sacro-saint café-clope
Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre fin à cette association diabolique :
Arrêtez tout simplement de boire du café. Si un arrêt net vous semble trop difficile, diminuez progressivement votre consommation puis arrêtez définitivement d’en boire.
La façon la plus facile de se défaire d’une habitude est de la transformer en une autre habitude. Donc transformez votre habitude de boire du café en une autre habitude : celle de boire du thé ou des tisanes ou de l’eau pétillante. Le thé, les tisanes et l’eau pétillante n’ont pas le défaut d’attirer la cigarette.
Vous pouvez aussi changer vos habitudes concernant la façon dont vous buvez votre café : prenez-le dans un endroit dans lequel il est interdit de fumer, et prenez-le uniquement en présence de non-fumeurs et jamais avec des fumeurs.
Il existe une autre méthode pour rompre l’association café-clope : ne fumez et ne buvez plus de café en même temps. Juste, à partir de maintenant vous buvez votre café et fumez séparément. Mettez au moins 30 minutes entre chaque café et chaque cigarette.
Le café du petit-déjeuner : ne le prenez plus chez où il est possible de fumer mais prenez-le au bureau où il est interdit de fumer. Essayez de prendre autre chose au petit-déjeuner : jus de fruits pressés, lait de riz, d’avoine ou d’amande (évitez le lait de vache qui n’est pas très digeste).
Le café à la fin du repas : au lieu de prendre un café, buvez une tisane. Ou bien supprimez-le, quand le repas est fini, levez-vous et retournez à votre travail ou allez faire un tour.
Attention à bien respecter une règle concernant tous ces changements d’habitudes : ne surtout pas commencer à associer la cigarette avec ces nouvelles habitudes. Cela devrait être relativement facile car les habitudes proposées n’ont pas tendance à attirer la cigarette. Cependant, soyez vigilant.
Je ne conseille pas les méthodes qui vous font continuer le café car celui-ci à la propriété ou plutôt le défaut d’attirer la cigarette, et tôt ou tard vous risquez de retomber dans ce piège qui est tellement tentant. Je vous conseille plutôt d’arrêter totalement le café.
Vous voulez arrêter de fumer et c’est très bien, mais ne vous lancez pas tête baissée dans cette entreprise sans préparatifs afin de mettre toutes les chances de votre côté. Il peut donc être judicieux de commencer par arrêter le café et de casser cette association qui a fait rechuter plus d’un fumeur essayant d’arrêter.
Quand vous serez complètement sevré du café et débarrassé de l’habitude café-clope, vous pourrez vous lancer dans le sevrage du tabac qui devrait être du coup beaucoup plus facile. Pour rendre cette belle entreprise encore plus facile, vous pouvez lire les autres articles de ce blog.
Bon courage et encore bravo pour ce que vous faites.