
La dépendance au tabac comme toutes les dépendances est quelque chose de complexe. La première étape quand on arrête de fumer va être de comprendre la dépendance et savoir qu’il existe différents types de dépendance.
On peut être dépendant d’une substance (tabac, drogue, médicament, alcool, sucre, etc.) ou d’une activité (la télévision, les réseaux sociaux, les jeux d’argent, les jeux vidéos, le travail, le sport, le sexe, etc.).
Mais revenons à la dépendance au tabac. Celle-ci comporte trois aspects :
1. Dépendance physique
C’est la dépendance provoquée par des agents chimiques :
la nicotine,
les additifs ajoutés dans la cigarette.
Le pouvoir addictif de la nicotine en lui-même est assez faible. Les additifs que les fabricants de cigarettes ajoutent au tabac vont se mélanger à la nicotine au cours de la combustion et vont donner naissance à un cocktail chimique infiniment plus addictif que la nicotine seule.
C’est la raison pour laquelle la dépendance physique a souvent une emprise très forte sur le fumeur à un tel point qu’elle peut complètement le rendre incapable d’arrêter.
Pour se débarrasser de la dépendance physique, je vous conseille de suivre ces deux étapes :
Tout d’abord, vous devriez passer de vos cigarettes industrielles à des cigarettes industrielles sans additifs. Malheureusement les cigarettes industrielles qui sont soi-disant sans additifs ne sont pas totalement sans additifs et il va donc vous falloir faire l’étape suivante.
Après vous être habitué(e) aux cigarettes industrielles sans additifs, vous devriez passer aux cigarettes roulées avec du tabac sans additifs avec du papier sans additifs et de préférence sans colle (le Job sans colle). Vous devriez ressentir de fortes sensations de manque au cours de cette étape. Alors allez-y progressivement. Les premiers jours ou semaines, après chaque cigarette fumée, vous allez avoir l’impression de ne rien avoir fumé ou vous aurez envie de fumer une de vos anciennes cigarettes industrielles bourrées d’additifs. Donc passer progressivement aux cigarettes roulées avec du tabac sans additifs. Quand vous achetez votre tabac veillez à bien prendre du tabac sans aucun additif, comme le Yuma, le Manitou ou le Fergreen.
2. Dépendance comportementale
La dépendance comportementale est engendrée par les habitudes que le fumeur a acquis au cours du temps et en particulier les habitudes liées à des situations, des endroits ou des personnes. Ainsi à force d’avoir associé la cigarette avec le café, il a envie de fumer à chaque fois qu’il boit un café. il en est de même pour la cigarette à la fin du repas, celle au volant en allant travailler, celle en buvant un verre, celle au téléphone, celle en regardant la télévision, etc.
Pour vaincre cette dépendance, il va vous falloir élaborer des stratégies pour éviter les lieux, les personnes ou les situations pendant les premiers jours et les premières semaines de votre arrêt.
3. Dépendance psychologique
Cette dépendance est due au fait que bien souvent les fumeurs se servent de la cigarette pour gérer les situations émotionnellement fortes. Ils ont fait cela tellement souvent que cela en est devenu des habitudes. Par exemple, il fume pour se calmer avec s’être énervé, pour se détendre quand il est stressé, pour se concentrer quand il a un dossier compliqué à traiter, pour se redonner du courage ou de l’énergie, pour se remonter le moral, etc.
Pour cette dépendance, la solution est de localiser vos habitudes et de les remplacer par une autre habitude, moins nocive.