Mon défi 30 jours pour arrêter de fumer

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. J’ai 42 ans et j’ai décidé d’arrêter de fumer. Je crois que je ne pouvais pas me faire un plus beau cadeau !

Mon histoire avec la cigarette

Sur ces 42 ans, j’en ai fumé 33. Et oui, ma première cigarette, je l’ai fumée à 9 ans. Oui, vous lisez bien, 9 ans ! A 9 ans et 2 jours très précisément puisque c’était le jour de la naissance de ma sœur.

Je m’en souviens comme si c’était hier. La veille, mon père m’avait réveillée tout doucement en pleine nuit en me murmurant : ” Ta petite sœur arrive ! Il faut que j’emmène Maman à l’hôpital.” On m’avait alors déposée chez ma nourrice, avec une petite valise.

Cette nourrice, elle fumait comme un pompier ! C’était des Gitanes Bleues, les mêmes cigarettes que Gainsbourg. Si si, j’avais reconnu le paquet, un jour qu’il passait à la télé.

Mes premières cigarettes, c'était des Gitanes, les mêmes cigarettes que Gainsbourg
Mes premières cigarettes, c’était des Gitanes, les mêmes cigarettes que Gainsbourg

Mais là où j’ai vraiment commencé à fumer “sérieusement”, c’est-à-dire tous les jours, en me procurant mes propres cigarettes, c’était en 6ème. Avec mes copines, on se cachait dans une petite ruelle non loin de l’entrée du collège. C’était le repères des fumeurs et autres crapoteurs. On s’y dépêchait pour se griller une clope, bien souvent à plusieurs, avant que la sonnerie ne retentisse.

Pourtant, dans ma famille, on ne fumait pas. Sauf…

Pourtant, dans ma famille, on ne fumait pas. Sauf mon grand-père paternel, Papi Justin. Je me souviens qu’il fumait la pipe et des cigarettes qu’il roulait lui-même dans une jolie petite boîte métallique. Je le regardais faire, intriguée. Pour l’enfant que j’étais, c’était comme un tour de magie. Mon grand-père mettait un bout de papier et du tabac dans cette boîte, la refermait et quand il l’ouvrait.. et hop, il en sortait une belle cigarette !

"Mon grand-père fumait la pipe" Isabelle Desfleurs
Mon grand-père fumait la pipe

Ah si, j’oubliais, il y avait mon arrière-grand-mère aussi, Mamie Maria. Elle, c’était la belle-mère de Papi Justin, c’est-à-dire la mère de sa femme qui est donc ma grand-mère paternelle. J’espère que vous me suivez bien !

Donc, Mamie Maria fumait, mais uniquement le dimanche. Ou pour les grandes occasions ! Et quelle classe quand elle tirait sur sa cigarette placée au bout d’un joli fume-cigarette. Ça lui donnait des allures d’une star de cinéma, vous savez, celles des vieux films hollywoodiens en noir et blanc.

"Mon arrière-grand-mère fumait avec classe, comme les stars de cinéma" Isabelle Desfleurs
Mon arrière-grand-mère fumait avec classe, comme les stars de cinéma

Cependant, elle n’était pas bien riche, Mamie Maria. Elle vivait seule, dans une minuscule maison perdue dans la campagne périgourdine. Un puits, une cheminée, un fourneau, un potager, une basse-cour et… une cabane au fond du jardin ! Elle était la sobriété heureuse incarnée !

C’est drôle… enfin pas si drôle… En écrivant ces lignes, je viens de me remémorer qu’elle est justement décédée quand j’avais 9 ans, l’année de ma première cigarette…

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. J'ai 42 ans et j'ai décidé d'arrêter de fumer.
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. J’ai 42 ans et j’ai décidé d’arrêter de fumer.

Bref ! Ça, c’était un petit résumé, une petite introduction, pour vous raconter brièvement mes premières histoires avec la cigarette. Elle a été ma compagne d’autant de moments de joie que de grandes tristesses, mais maintenant c’est fini. STOP. Et définitivement. J’en fais le serment. Et de par ce blog, je l’annonce à la face du monde.

Je me lance un grand défi : arrêter de fumer définitivement et naturellement en 30 jours

Je me lance donc le défi d’arrêter de fumer en 30 jours. Et ce, en utilisant uniquement des méthodes naturelles. Ici, il n’est pas question de patch ou de substituts à la nicotine.

Pendant cette période sevrage tabagique, je vais être mon propre cobaye. Je tiendrai un journal de bord que je vous partagerai sous forme d’articles, de vidéos ou de podcasts. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre quelques en sont les étapes et ce par quoi on passe.

Voici la vidéo que j’ai filmée le jour où j’ai décidé d’arrêter de fumer

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo que j’ai filmée le jour où j’ai décidé d’arrêter de fumer après plus de 30 ans de tabagisme.

Dans mon prochain article, je vous partagerai un petit bilan de mes 24 premières heures sans tabac. Mais en attendant…

Suivez-moi et soutenez-moi dans MON défi contre le tabac

Ce défi d’arrêt du tabac, il est pour moi autant que pour vous. Et j’espère de tout cœur qu’il vous apportera beaucoup.

Je vais avoir grandement besoin de vous, de tout votre soutien. Donc, écrivez-moi, laissez-moi des commentaires.

Likez. Partagez. Encouragez-moi !!!

Et si certains d’entre vous souhaitent me rejoindre dans cette aventure, je vous accueille déjà les bras ouverts.

Aidons-nous, soutenons-nous pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette saloperie de tabac !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez cet article avec vos amis :
  •  
  • 33
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    34
    Partages
  •  
    34
    Partages
  • 33
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

5 réponses sur “Mon défi 30 jours pour arrêter de fumer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.