Jour 9 – (Mon défi) : Comment lutter naturellement contre les insomnies avec des huiles essentielles ?

2ème partie de mon article consacré aux méthodes naturelles pour lutter contre les insomnies dues à l’arrêt du tabac. Hier, je vous parlais des tisanes de plantes médicinales ; aujourd’hui, j’aborderai les huiles essentielles.

En effet, il y a tellement de choses à dire sur le sujet que j’ai décidé de décomposer cet article en 3 parties :

Petit bilan quotidien de mon 9ème jour sans tabac

9ème jour de mon défi 30 jours contre 30 ans de tabagisme
9ème jour de mon défi 30 jours contre 30 ans de tabagisme
  • Aujourd’hui, je me sens : Complètement naze alors que j’ai enfin dormi comme un bébé ! C’est à n’y rien comprendre !!!

  • J’ai arrêté de fumer depuis 9 jours !!!

  • C’est 160 cigarettes que je ne fumerai jamais

  • Depuis le début de mon défi, j’ai économisé : 56€

9ème jour de mon défi 30 jours contre 30 ans de tabagisme

Cette nuit, j'ai dormi comme un bébé :-D
Cette nuit, j’ai dormi comme un bébé 😀

Enfin une vraie nuit de sommeil Open-mouthed smile La première depuis que j’ai arrêté de fumer ! Hier soir, j’ai bu une grande tasse de la tisane “Bonne nuit” dont je vous parlais dans le précédent article et je me suis couchée vers 22h. Je me suis réveillée ce matin à 5h30. J’ai donc dormi 7h30 d’affilées et ce d’une seule traite. Smile Pourvu que ça dure !!!

Par contre, je suis complètement naze… Mes membres sont enflés et j’ai le visage tout bouffi Sad smile

J’ai essayé de travailler sur l’une de mes créations mais impossible de me concentrer sur quoi que ce soit. Mon attention va à droite, à gauche, puis bifurque sur une autre idée. Bref, j’ai l’impression d’avoir complétement raté ma journée Sad smile Je me dis que j’aurai mieux fait de me reposer !

J'ai une faim de loup !
J’ai une faim de loup !

Il faut que je vous dise aussi que, dans l’après-midi, j’ai été prise d’une faim de loup. Depuis, je ne pense qu’à manger ! Bon, pour moi, ça va. On peut même dire que ça me ferait bien plaisir de gagner quelques kilos !

J’ai toujours été fine ; c’est ma nature. J’ai appris à vivre avec mais je ne peux oublier la méchanceté de mes petits camarades d’école qui m’avaient gentiment attribué le doux sobriquet de “Squeletor”. Pour ceux qui sont nés dans les années 70 comme moi, vous vous souviendrez surement de ce personnage pas très alléchant du dessin animé “Les Maîtres de l’Univers”.

Souvenir d'enfance : Squeletor
Souvenir d’enfance : Squeletor

Donc, bien que cela ne me concerne pas personnellement, je suis tout de même consciente que la peur de la prise de poids après l’arrêt de la cigarette en tracasse plus d’un(e). Le temps de faire quelques recherches et j’aborderai le sujet d’ici quelques jours. J’ai d’ailleurs ma petite idée pour vous aider à maintenir un poids stable durant votre sevrage tabagique Winking smile

2 – Les huiles essentielles

Quelles huiles essentielles utiliser pour lutter contre les insomnies dues au sevrage tabagique ?

Quelles huiles essentielles utiliser pour lutter contre les insomnies ?
Quelles huiles essentielles utiliser pour lutter contre les insomnies ?

Pour lutter contre les insomnies, il existe plusieurs huiles essentielles mais chaque huile a ses propriétés et ses applications propres. En aromathérapie, comme souvent pour toutes les médecines “douces”, on cherchera la cause de la cause de telle ou telle pathologie et non à “éteindre” les symptômes comme le fait la médecine allopathique.

Dans notre situation, la cause des symptômes que nous ressentons tels que insomnies, anxiété, stress,… est l’arrêt du tabac.

Les huiles essentielles indiquées dans notre cas sont celles de :

  • HE camomille romaine (Anthemis nobilis) pour ses propriétés relaxantes, calmante puissante du système nerveux central ;

  • HE marjolaine à coquille (Origanum majorana). C’est un puissant tonique du système parasympathique. Elle a aussi des propriétés calmante du système nerveux central, anti-asthénique, neurotonique et rééquilibrante générale et nerveuse ;

  • HE petitgrain bigarade (Citrus aurantium ssp aurantium). Cette huile a des propriétés relaxante et calmante. Elle favorise l’endormissement et participe au rééquilibrage du système nerveux.

Il y a aussi celles de basilic tropical, lavande vraie, orange douce et lemongrass.

Mon huile essentielle préférée pour dormir comme un bébé

Huile essentielle de camomille romaine par La Compagnie des Sens
Huile essentielle de camomille romaine par La Compagnie des Sens

Mon huile essentielle préférée pour dormir comme un bébé est la première citée ci-dessus, soit celle de camomille romaine.

Les aromathérapeutes disent souvent qu’elle est le graal des huiles essentielles pour retrouver calme, sérénité et lutter contre les insomnies.

J’en ai toujours un petit flacon à portée de main à côté de mon lit et ne manque jamais de l’emporter avec moi à chacun de mes déplacements.

Comment utiliser l’huile essentielle de camomille romaine pour retrouver le sommeil ?

Schéma des différents chakras
Schéma des différents chakras

Pour ma part, si je sens que l’endormissement va être difficile, je l’applique ainsi dès que je suis au lit :

  • Je verse 1 à 2 gouttes à l’intérieur de mon poignet gauche.

  • De la main droite, je trempe un doigt dans ces 2 gouttes puis je l’applique entre mes 2 yeux (3ème œil).

  • Je frotte intérieur de mes deux poignets l’un contre l’autre afin de faire pénétrer l’huile essentielle.

  • Je verse encore 1 ou 2 gouttes dans ma main droite cette fois-ci.

  • J’en frictionne mon thorax (chakra du cœur) et mon plexus solaire* (chakra du plexus solaire).

Image(4)⚠ ATTENTION Image(4)[1]⚠ : Cette façon d’appliquer l’huile essentielle est uniquement réservée à la Camomille Romaine. Certaines huiles essentielles sont dangereuses et sont à manier avec beaucoup de précaution. Si vous souhaitez utiliser d’autres huiles essentielles, demandez conseil auprès d’un spécialiste en aromathérapie ou d’un pharmacien.

*Le plexus solaire est ce creux situé juste en-dessous de la poitrine. Voyez le schéma ci-dessus. Si vous ne le trouvez pas, faites-moi signe Image(5)

Où acheter de l’huile essentielle de camomille romaine de qualité ?

J’achète toutes mes huiles essentielles chez La Compagnie des Sens et je vous invite en faire autant ! Il s’agit d’une petite entreprise française qui se veut au plus près de l’Humain et qui est très attentive à l’impact environnemental.

Ils seront au petits soins avec vous et vous verrez que leurs produits sont parmi les meilleurs du marché.

Je vous mets donc le lien direct pour commander un petit flacon d’huile essentielle de camomille romaine chez eux. Comme ça, vous ne vous mélangerez pas les pinceaux avec les autres sortes de camomilles !

Mon mélange d’huiles essentielles préféré pour lutter contre les insomnies

La synergie “NERôm bio relax” de Biossentiel
La synergie “NERôm bio relax” de Biossentiel

Mon mélange d’huiles essentielles préféré pour lutter contre les insomnies est sans aucun doute “NERôm bio relax” de Biossentiel.

Cette synergie a été créée par Nelly Grosjean, aromathérapeute et fille d’Irène Grosjean la doyenne française des naturopathes.

Je ne voulais pas en parler mais, en fait, Irène Grosjean est MA naturopathe. Elle m’a prise sous son aile lorsque j’ai appris que j’étais atteinte d’une grave maladie engageant mon pronostic vital.

C’est donc elle qui m’a recommandé cette huile essentielle afin de “calmer” un peu mon cerveau après le choc d’une telle annonce.

Depuis, cette synergie d’HE ne me quitte plus. Je ne l’utilise pas tous les jours, seulement en cas de période particulièrement stressante et par cure de 14 jours. Il m’arrive aussi de la prendre ponctuellement si j’ai besoin de me calmer et/ou faire “baisser la pression”.

Je l’ai utilisée hier soir en plus de ma tisane et voyez le résultat : j’ai dormi comme un bébé et d’une seule traite alors que je n’avais pas fermé les yeux de la nuit depuis sept jours que j’avais arrêté de fumer Open-mouthed smile

composition de la synergie “NERôm bio relax” de Biossentiel :

100 % huiles essentielles bio de lavandin abrial, marjolaine, orange, petit grain, lavande fine, basilic, lemongrass, néroli et rose.

Voici ce qu’en dit Biossentiel :

“Une synergie aromatique à vocation relaxante. cette friction favorise la détente du système nerveux, calme les anxiétés, soulage les angoisses et facilite un bon sommeil réparateur.”

Prix : 35€

Comment utiliser la synergie “NERôm bio relax” de Biossentiel ?

Biossentiel recommande de l’utiliser de la façon suivante : “20 gouttes par jour pendant 2 semaines en friction sur thorax, plexus solaire, nuque, base de la colonne vertébrale et plante des pieds. Boire 1 goutte à 17h et 1 goutte au coucher. 10 ml pour 10 à 15 jours d’utilisation régulière.”

Pour ma part, je la prends le soir, environ 30 minutes avant d’aller me coucher, soit :

  1. en en versant 3 gouttes dans un verre + 1 goutte de Solubol* puis en remplissant le verre à moitié. Je touille bien et je bois cul-sec.

  2. idem mais dans une tasse que je remplie aussi à moitié mais avec de l’eau chaude cette fois (attention : je n’ai pas dit bouillante !).
Solubol, dispersant naturel chez Aroma-Zone
Solubol, dispersant naturel chez Aroma-Zone

*Le Solubol est un dispersant naturel servant à disperser les huiles essentielles dans l’eau. (Petit rappel d’écolier : Les huiles sont insolubles dans l’eau) Smile

Connaissez-vous d’autres huiles essentielles pour lutter contre les insomnies ?

Pour moi, les huiles essentielles présentées dans cet article sont particulièrement efficaces pour lutter contre les insomnies dues à l’arrêt du tabac.

Mais peut-être en connaissez-vous d’autres ! Dans ce cas, merci de partager vos connaissances dans les commentaires ci-dessous afin d’en faire profiter tous les lecteurs de ce blog Arrêter de fumer naturellement Winking smile

Je vous dis à demain pour la partie consacrée aux nouvelles habitudes à adopter pour avoir une meilleure hygiène de vie.

D’ici là, ne lâchez rien !!! Et n’oubliez pas : chaque jour est une vie alors prenons soin de la beauté des choses.

Sources et crédits photos/images : La Compagnie des Sens – BiossentielAroma-Zone – CC Fairy Heart – CC Digi_shot – Squeletor – CC Abi Porter

Partagez cet article avec vos amis :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    167
    Partages
  • 41
  •  
  • 126
  •  
  •  

Une pensée sur “Jour 9 – (Mon défi) : Comment lutter naturellement contre les insomnies avec des huiles essentielles ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *